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GAMIFICATION, FLOW ET SEMINAIRE TEAM BUILDING EN BRETAGNE

gamification flow et seminaire team buidling en bretagne

gamification flow et seminaire team buidling en bretagne

A l’occasion de la conférence sur le team building organisée par l’agence événementielle Open Eyes et la compagnie du Scarabée Jaune lors du dernier salon du tourisme d’affaires à Paris, occasion nous a été donnée d’approfondir la notion de gamification. Très en vogue depuis quelque temps dans le milieu de la formation et du marketing, les fondements mêmes de cette approche ludique rejoignent notre approche du team building et de l’événement d’entreprise en Bretagne.

Petit point donc sur la gamification avec Claude DePiante, l’un des spécialistes en la matière.

 

La gamification est l’utilisation des techniques du jeu dans une activité pour la rendre plus efficace et plus amusante.

Il s’agit donc d’un outil important dans la mécanique de l’apprentissage et du changement.

La gamification permet de produire chez le joueur, un état psychologique particulier : le flow.

 

Le flow est un état de focalisation optimale sur l’activité produisant un sentiment de bien-être et un effacement de la notion du temps.  L’activité devient alors source de joie et développe une impression de liberté et d’accomplissement. 

Selon le psychologue Csikzentmihalyi, qui a élaboré le concept du flow, cet état d’expérience optimale est produit lorsque certaines conditions sont réunies. Le flow, ce courant intérieur qui nous emporte dans un vécu plein et entier, peut se produire en dehors de la gamification, mais la gamification est l’un des moyens de le produire.

 

Les principes qui sous-tendent une gamification réussie sont ceux qui permettent de générer le flow chez le joueur.   

 

1- Les objectifs sont clairs et atteignables. 

2- L’objectif principal est divisé en plusieurs objectifs intermédiaires. 

3- Les objectifs intermédiaires sont transformés en objets. 

4- L’atmosphère favorise l’immersion du joueur : 

5- La prise en compte des attentes différentes des joueurs :

 

Différents auteurs ont établi des typologies du joueur :

 

On peut considérer qu’il y a 5 grands types de joueurs.

 

1- les Explorateurs

2- les Collectionneurs

3 -les Constructeurs

4- les Sociaux

5- les Performers…

 

Mais peu importe les catégories exactes, l'important est de percevoir que les motivations sont différentes entre ceux qui trouvent dans le jeu matière à coopération avec d'autres joueurs et ceux qui vont vouloir, par exemple, plutôt y rechercher la compétition, collectionner des objets, explorer des savoirs ou encore construire un monde ...

 

 

De nombreuses activités peuvent utiliser la mécanique du jeu. Le team building  a pour objectif de créer de la cohésion et de la coopération.

Mais comment permettre aux participants d’abandonner leurs propres résistances pour apprendre à travailler plus efficacement ensemble ?

 

En utilisant les techniques du storytelling et de la gamification au service des entreprises. Un ensemble de murder party, des enquêtes policières, qui plongent les participants dans un univers étonnant où le réel n’est jamais ce qu’il semble être.

Le public est divisé en équipes et chaque équipe a pour objectif principal de découvrir la vérité sur un crime apparemment impossible.

 

Afin de faire entrer les participants dans le flow, des objectifs intermédiaires rapidement atteignables ont été conçus, comme des parties du mystère que l’on peut comprendre facilement.

De plus, chaque équipe reçoit une somme d’argent fictif et peut acheter et vendre des informations.

Pour comprendre l’affaire, les équipes participent à des ateliers ludiques qui sont aussi des ateliers d’apprentissages.

 

Ateliers de prise de parole en public, de négociation, de développement des potentiels, de gestion du stress s’intercalent à l’enquête et permettent de la faire progresser. L’ensemble est une métaphore sur la résolution de problèmes, le changement et l’apprentissage en coopération avec l’autre.

 

Le niveau de compétence est toujours accessible aux participants qui sont néanmoins confrontés à la sortie de leur zone de confort pour relever les défis qui leurs sont posés.

L’atmosphère générale est composée de convivialité, bienveillance et coopération face à un univers où l’apparence est toujours remise en cause.

Les attitudes ordinaires et routinières de l’individu ne peuvent plus automatiquement se dérouler.

Les repères ordinaires ne sont plus là.

On découvre, par exemple, que l’autre que l’on croyait parfaitement connaître, possède des ressources parfois totalement inattendues.

Il faut puiser dans ses propres compétences pour réinventer un autre regard et un autre rapport à l’autre.

 

Les murder party ont été jouées un bon millier de fois.

 

On peut donc en dresser un bilan significatif :

 

1- L’atmosphère générale génère toujours convivialité, coopération et échanges entre les individus. 

 

2- Les personnes considérées comme habituellement toxiques, perdent systématiquement, durant l'événement, leur mauvais esprit vis-à-vis du groupe.

 

3- Les participants augmentent considérablement leur sentiment d'appartenance au groupe.

 

4- L'événement fédérateur renforce aussi les énergies individuelles.

Une histoire de vie forte, qui est encore présente plusieurs années après, se constitue. 

 

5- Les apprentissages à la communication et à la gestion de soi, sont réalisés sans résistance. Le ludique est perçu comme un outil pour permettre d'explorer de nouveaux savoirs.

 

6- L'expression des émotions est facilitée par le contexte et donne à chacun un regard bienveillant sur l'autre.

 

Ce bilan est dû à plusieurs facteurs :

 

1 Une philosophie bienveillante et humaniste qui imprègne l'ensemble. 

2 L’utilisation d’un challenge convivial et passionnant générateur de flow.

3 Le fait qu’un univers nouveau est créé en dehors des enjeux privés et professionnels.

Un terrain neutre qui permet «d’être», sans réactiver ses propres attitudes figées.

4 L’utilisation d’une monnaie fictive et des objectifs intermédiaires facilement accessibles pour produire un plaisir rapide et constant. (conditions 2 et 3 du flow)

5 L’immersion dans un univers esthétique et cohérent (condition 4 du flow)

6 Une construction de l’ensemble qui provoque un effet de suspense, le propre d’une énigme policière bien construite. (condition 4 du flow)

7 Un objectif final ambitieux qu’on souhaite atteindre collectivement (condition 1 du flow) : la résolution d’un mystère en apparence inexplicable.

8 L’existence de plusieurs niveaux ludiques qui se renforcent mutuellement et apportent à chaque catégorie de joueur une satisfaction.  

La coopération (résoudre ensemble le mystère), la performance (certains challenges dans les ateliers valorisent les individualités), l’exploration de l’univers lui-même, la collection (monnaie fictive et indices), la construction (construire une solution au mystère, certains défis de la murder, comme construire une structure impossible). (condition 5 du flow)

9 La possibilité de réaliser au-delà du ludique de réels apprentissages individuels grâce au groupe.

 

Une activité de team bulding ne peut générer un esprit de cohésion et de coopération que si elle permet aux participants d’entrer dans un certain état d’esprit, où l’aventure partagée ensemble est de nature à impacter les comportements.

Il semble bien que le flow, cette imprégnation dans un vécu passionnant, créatif, intuitif et joyeux, est l’état psychologique à atteindre par l’individu avant d’espérer toute modification comportementale positive et significative au sein du groupe.

 

L’expérience démontre que, chaque fois qu’on atteint cet état psychologique, un apprentissage profond du «vivre et travailler ensemble» se réalise, alors que dans le cas contraire, l’activité semble n’avoir pas plus d’effet qu’une simple distraction.

Un team building qui n’a pour seule ambition que d’amuser un groupe n’est pas du team building et n’a sans doute pas sa place dans un vécu professionnel constructif. Il est donc essentiel d’avoir à l’esprit, la notion de flow, quand on élabore l’activité de team building.

 

En savoir plus :

Claude De Piante

www.claudedepiante.com

 

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