L'Île de Groix

Heures de jeu

Journée.

Nombre de participants

Pas de limite.

Style et Ambiance

Solidarité, échange, collectif.

Lieu

Extérieur.

RENSEIGNEMENTS ET RESA

OPEN EYES
11 rue du Pondic 56330 Pluvigner
Tél : 06 12 65 75 91
contact@openeyes-travel.com
Immatriculation 056100023

Crédits photos : Open Eyes

 

Deuxième île de Bretagne par sa superficie, l’île de Groix offre un cadre sauvage et authentique dans le cadre de l’organisation de journée évènementielle. Forte de sa richesse culturelle et historique, mais également terre de légende, elle offre pour votre agence, votre entreprise ou votre club sportif un lieu d’évasion et d’aventure idéal pour vous évader ou inspirer l’ensemble de vos équipes. Sa richesse environnementale, marquée par la réserve naturelle nationale François Le Bail et la préservation du patrimoine, offre à vos collaborateurs un lieu idéal pour l’organisation d’activité solidaire et collective autour du développement durable. A pied ou en vélo, l’île vous offre un terrain de jeu pour des rallyes d’aventure autour de ses nombreux sites remarquables mais également pour des activités collectives avec le concours de nos associations locales partenaires.

Activité collective et solidaire - Association Patrimoine lavoirs et fontaines -

Au départ de Port Tudy, les participants sont répartis en plusieurs petits groupes. Ces derniers partent à la découverte de l'île et se rendent sur leur chantier participatif respectif, afin d’effectuer une réhabilitation et une restauration du patrimoine local. A vélo, avec l’aide d’une carte, l’occasion est donnée de découvrir la richesse de cet environnement préservé et authentique.

L’association partenaire s’est donnée comme mission de préserver le patrimoine culturel et historique de l'île, à travers l’entretien et la réhabilitation des fontaines et des lavoirs. Véritables chantiers solidaires, propices à la rencontre et à l’échange, ces actions permettent de remettre en lumière un patrimoine historique et culturel caché, parfois à l’abandon.

Actions concrètes : 12 chantiers participatifs, réhabilitation et restauration du patrimoine local (fontaines et lavoirs).
Apprentissage et sensibilisation : apprendre à voir, comprendre ce qui fait l’intérêt de ce patrimoine vernaculaire dans sa diversité.


Collaboration avec l’association Bretagne Vivante.


L’Association couvre plusieurs missions comme l’étude et la préservation de la biodiversité, l’étude des milieux naturels ou les interactions entre la Nature et les Hommes. Sur l’île de Groix, Bretagne Vivante est en charge de la sauvegarde et la protection de la Réserve François le Bail, seule réserve naturelle géologique à intérêt minéralogique de France.


Actions concrètes :  1 chantier participatif, nettoyage des plages et du milieu le long de la réserve naturelle.
Apprentissage et sensibilisation : découverte du milieu (Ornithologie, Botanique) et initiation à la géologie.