Escape game grandeur nature

1 équipe, 1 lieu (escape room, 1 forêt , 1 île ou 1 ville, nous nous adaptons à tout type de lieu), une course contre la montre pour vous en sortir …


Nos escape game grandeur nature vous permettent de vous retrouver dans un Manoir de Lorient au coeur de la résistance, autour de la table ronde du Roi Arthur dans un château de Brocéliande ou de Guerlédan, au coeur d’une aventure à la Indiana Jones sur l’île de Groix, de Belle-île ou de Bréhat, ou en mission ultra secrète en hélicoptère au dessus de Saint-Malo et du cap Fréhel….


Né au Japon dans les années 90 le concept des escape games est au croisement de différents univers ludiques .


1/Le jeux vidéo d’aventure et de réflexion mettant en scène des personnages qui, pour résoudre une énigme, doivent inspecter des univers, déceler des objets, des indices, résoudre une série de casse-tête.


2/L’univers fictionnel des cosplay (costume et play) et des jeux de rôle grandeur nature ou des joueurs costumés incarnent physiquement des personnages pour une immersion plus forte dans l’aventure.


Savant mélange entre la chasse au trésor, le Cluedo et le jeu de rôle, les escape rooms ont donc fleuri depuis quelques années en Bretagne et constituent une activité réellement fun et insolite dans le cadre d’un séminaire de team building ou d’incentive en Bretagne, d’une soirée ou d’une journée de fin d’année pour votre entreprise.


Plusieurs inconvénients cependant, et pas des moindre, lorsque que l’on envisage cette activité lors d’un séminaire.


Les escape game traditionnels ont tout d’abord des capacités d’accueil restreintes. Elles ne permettent donc pas une interaction entre l’ensemble des membres d’un groupe (mais seulement d’un groupe restreint présent dans la même salle). Tout au plus 6 ou 7 personnes par session dans la même salle. Et même si de nombreux sites ont vu se développer plusieurs salles au même endroit, l’activité se trouve vite inadaptée pour des groupes supérieurs à une quinzaine de personnes.
Le séminaire doit par ailleurs être organisée proche d’une salle afin de pouvoir intégrer l’activité dans le programme sans perte de temps avec des transferts trop long.


C’est pour pouvoir répondre de manière adéquate à la demande d’entreprise dans le cadre de leur séminaire teambuilding que l’agence Open Eyes a développé le concept d’ESCAPE GAME GRANDEUR NATURE.

Nos escapes game grandeur reprennent les codes de l’escape game traditionnel (jeu scénarisé, personnage costumé pour plus d’immersion, temps limité pour s’évader d’une pièce ou d’un lieu, résolution d’une énigme ou d’une intrigue, interaction et collaboration entre les participant pour trouver des indices, fouiller, résoudre) mais en adaptant le concept pour répondre à tout type de demande entreprise, club sportif ou groupe.


Nos aventures sont mobiles, nous nous adaptons à tout type de lieu ( salle de travail , d’un hôtel, forêt, plage, île ..) et nous n’avons pas de limite de nombre de personnes. Nos EGGN permettent également de faire interagir un nombre de personnes maximum.


Nous avons créé nos premiers escape game grandeur nature il y a près de 5 ans sur l’île aux Moines, dans les salles de réunion ou de restaurant de Auray et de Vannes et aux confins du val sans retour en forêt de Brocéliande. Fort de leurs succès,  nous avons avons développé des ambiances et univers différents dans de nombreux lieux de Bretagne : villes, îles ou campagne, de Brest à Nantes, en passant par Rennes, Quimper ou Saint Malo. Nous pouvons intervenir aujourd’hui en tout lieu.


Fun oui, mais pas que ...


Cette activité ludique est une mise en situation où les conditions de réussite de l’équipe doivent être réunies pour résoudre l’énigme dans les meilleurs délais. L’horloge tourne ! A cet égard, les escape game grandeur nature d’Open Eyes sont un excellent exercice de team building en Bretagne.


En effet plusieurs notions clef relatives à l’organisation, la collaboration et la communication au sein du groupe sont mises en exergue lors de nos sessions de jeu. 


L’ensemble de l’équipe poursuit un objectif commun, résoudre l’intrigue de l’escape game dans le temps imparti !

La communication fluide entre les membres du groupe va être essentielle. Chaque idée, piste et réflexion doit être partagée pour que l’effet d'entraînement joue à plein. Une idée en appelant une autre, l’ensemble de l’équipe progresse vers la solution. 

La créativité va être clef, la capacité de l’équipe à trouver des idées est une des conditions sine qua non pour s’en sortir (au sens propre comme au figuré !)  .

Le degré d’écoute et d’attention à l’autre. la volonté de laisser chaque membre du groupe faire part de son approche du problème et de laisser à tous la possibilité d’exprimer ses solutions. Dans les escape game gandeur nature d’Open Eyes,  la censure et le jugement ne sont pas de mise, seule compte la spontanéité.

L’acceptation des différences et l’utilisation de ces complémentarités et des aptitudes variées sont donc aussi essentiels.


L’escape Game est également un très bon catalyseur d’intelligence collective, cette disposition qui permet d’accroître considérablement l’efficacité et les capacités du groupe dans son ensemble, bien au-delà de la somme des capacités individuelles des membres du groupe, le fameux concept de 1+1=3. 


Pour finir, la dimension historique et la scénarisation de nos escape game sur mesure facilite la coupure avec le cadre habituel dans une pure mécanique scénaristique qui permet de faire tomber les «barrières»


Tempus fugit ...



The Island - L’île des rescapés

legend

 

1 ou des équipes, 1 île, une course contre la montre pour vous en sortir …

 

Une...

Pirates: Les sept mers du Sud

legend

 

1 ou des équipes, 1 lieu, une course contre la montre pour vous en sortir …


L'énigme du professeur Kapich

legend

 

1 équipe, 1 escape room (nous nous adaptons à tout type de lieu), une course contre la montre pour vous en sortir …