Murder party, Huit-clôs et soirée enquête

Au sein de l’agence Open Eyes notre Gamemaster, spécialiste passionné de jeux enquête et de rôle, conçoit et met en scène des Murder party en Bretagne adaptées aux entreprises et aux groupes de toute taille, avec comme leitmotivs le jeu, l’immersion, le spectacle, la convivialité et la dynamique collective !


Nos Murder Party sont modulables (thème, durée, lieu) et réalisables au cours d’une soirée d’entreprise, en demi journée ou en journée (matin ou après-midi). C’est une excellent animation, accessible à toutes et tous et fédératrice, pour  votre séminaire de team building ou pour enrichir votre journée d’étude en Bretagne en développant l’esprit d’équipe.


En terme de localisation, notre terrain de prédilection couvre les 5 départements historiques de la Bretagne : le Morbihan , l’Ille et Vilaine, Les Côtes d’Armor, le Finistère et la Loire Atlantique.


Alors pour se retrouver dans la peau D’Hercule Poirot, de Sherlock Holme, de Gibbs ou du lieutenant Caine dans un château Cossu du centre Bretagne ou un hôtel prisée de la côte, n’hésitez plus ! Ambiance médiévale, Victorienne, contemporaine ou post apocalyptique ! Scénario à la James Bond ou de polar noir, nous adaptons le scénario à vos demandes.


Open Eyes vous propose trois types de Murder Party suivant la nature de votre événement et votre préférence. 


Une Murder Party “Cluedo” - Groupe de moins de 20 personnes.

Au croisement du jeu de rôle et des univers de Roman Policier d’Agatha Christie ou de Conan Doyle ou des séries NCIS, Les experts ou The Wire, notre Murder Party “Cluedo” s’apparente à la version Classique de l’enquête à Huis-Clos avec 5 caractéristiques essentielles :
- L’objectif final est de résoudre une enquête sur un meurtre.
- Les participants jouent le rôle de personnages.
- Un scénario bien ficelé explique l’affaire et réserve aux participants de belles surprises !
- Des costumes, un décor et des accessoires rendent l’animation des plus immersive.
- Des règles et des consignes s’appliquent à chaque joueur.


Ce type de murder party est idéal pour les petits groupes en soirée ou en demi-journée dans le cadre d’un séminaire de team building ou de cohésion en Bretagne. L’idée et de passer un moment de groupe convivial en essayant de résoudre cette affaire criminel et en jouant la comédie ! 


Une Murder Party “géante” - groupe de 20 à 100 personnes.


Pour les groupes plus importants (plus de 20 personnes), nous avons développé un murder party adaptée au plus grand nombre reprenant les codes de la Murder Party classique mais avec une mécanique de jeu différente, orienté vers la dynamique de groupe, le collectif, la collaboration et l’échange.

Au programme, meurtre mystérieux, enquête, immersion dans un univers mais aussi toute une série de défis et de jeux à réaliser en équipe pour récolter le maximum d’indices et favoriser la communication entre les participants, l’esprit collectif et l’échange !


Nos Murder Party “spectacle”. Groupes de 40 à 500 personnes.


Nec plus ultra en matière de huis-clos, de jeu enquête et d’animation spectacle de team building, nos Murder Party “spectacle” sont des animations de team Building scénarisées ludiques et interactives


Les scénarios associent, dans un savoureux mélange, humour, enquête policière, jeux interactifs de groupe, spectacles d'illusionnistes (voyance, télépathie, hypnose) et personnages rocambolesques. Vous allez vivre une aventure rythmée, une enquête tissée de rencontres insolites, avec l’objectif unique de créer de la convivialité et du suspense, dans un challenge de teambuilding ludique et spectaculaire. 


1° étape : Spectacle d’introduction.

Après une arrestation tumultueuse de l’un des membres du groupe, un spectacle ponctué d’effets magiques (voyance, télépathie, hypnose ou performances divers …), d’humour et de participation du public explique l’affaire. Une somme d’argent fictive est distribuée à chaque équipe, à vous d’en faire bon usage dans cette aventure.

 

2° étape : L’enquête interactive (intervention entre les plats).

Les équipes rencontrent des personnages insolites, participent à des épreuves (casse-tête insolite, constructions impossibles, énigmes, jeux de suspens ou de réflexe…), des jeux d’arnaques (paris fous, jeux, tricherie), des jeux de table en table, assistent à des démonstrations amusantes ou surprenantes. L’objectif étant de faire fructifier son argent et de recueillir un maximum d’indices pour comprendre toute l'histoire.

 

3° étape : Le tribunal des « flagrants délires » (durée en fonction du timing).

Les équipes peuvent porter plainte contre les personnages, ou même contre d’autres équipes ! Mais attention, le tribunal n’est pas aussi impartial qu’on pourrait l’espérer...

 

4° étape : Résolution de l’affaire (durée 20 mn).

Pendant le spectacle final, les dernières informations sont données, les solutions sont remises par les équipes et, tandis que le mystère est éclairci théâtralement, les solutions sont corrigées. On découvre toute la vérité sur ce curieux mystère …


En quoi participer à une Murder Party, une soirée enquête ou un Huis-clos va t’il permettre à mon équipe de progresser vers plus de cohésion et de collaboration ?

Nos Murder party sont conçues comme un cocktail où chacun va trouver une source d’intérêt pour apporter sa pierre à l’édifice. Théâtre, magie, chant, humour, interactivité, balade découverte, challenges, défis et épreuves collaboratives …chacun puise à sa mesure de quoi briller au sein de l’équipe.

L’humour, le rire et le suspense propre à l’énigme sont par ailleurs l’assurance d’une adhésion sans risque du groupe dans son ensemble. Personne n’est mis de côté.

Vivre ensemble un évènement fort et personnalisé qui permet au talent de chacun de s’épanouir et d’offrir un regard plus complice sur l’autre, est une richesse pour la culture d’entreprise et votre identité.  Briser la glace, générer de la convivialité, de la cohésion et de l’esprit d’équipe est un capital important. 

L’impression de dynamisme et d’énergie que génère l’aventure permet de conserver l’allant et l’émulation nécessaire à la performance des groupes.                    


Si depuis près de 15 ans maintenant, les plus gros groupes, entreprises ou clubs sportifs, nous confient régulièrement leur personnel stratégique et les acteurs principaux de leur réussite pour une soirée, une après midi ou  une journée, ce n’est pas seulement parce que nous sommes des « amuseurs » mais surtout parce que nous contribuons  à renforcer les liens au sein de leur équipe.


Code 93 - Meurtre à Manhattan - Adieu ma jolie - Le nom de la rose - Le crime de l’orient express - Le meurtre de Roger Ackroyd - La mystérieuse affaire  - Le meurtre de la chambre jaune - De sang froid - L’affaire - «Mortelle Soirée».


L’affaire Wilford

legend

 

Le sénario :

Il commence à se faire tard… Je m'enfile une dernière vodka martini et je m’apprête...

Le tripot Clandestin

legend

 

Le sénario :Le tripot Clandestin


Attention, chef-d'oeuvre ! Le tripot Clandestin...

Mafia Business

legend

 

« Mafia Business » est une animation scénarisée de team-building, ludique et interactive,...

The Strangers

legend

 

Une enquête Jeu Rock and Roll avec des soupçons d’escape game, de vidéos, de QR CODE, une mise en scène qui...